cosmetique

Les vertus de l’argile blanche : les connaissez-vous ?

L’argile blanche est un élément naturel sollicité par l’homme depuis bien des années. Poudre blanche à grise exceptionnellement fine ayant des propriétés d’absorption plus fortes que l’argile verte, elle est utilisée spécifiquement en cosmétique. Mais elle présente bien d’avantages inattendus.

Tout d’abord, l’argile blanche : qu’est-ce que c’est ?

L’argile blanche, également connue sous le nom de kaolin, est un produit ayant une forte contenance en silice. En France, elle est détachée des carrières puis séchée avant concassage. Par conséquent, ses propriétés et sa teneur élevée en minéraux sont conservées. C’est l’argile la plus dotée de douceur et de neutralité.

Toute typologie de peaux, voire les plus réactives, lui conviennent. L’argile blanche ne doit pas être confondue avec l’argile de Sommières, une deuxième poudre d’argile de grande clarté.

Quelles sont ses propriétés ?

Ce type de produit a de nombreuses caractéristiques. Il permet :

  • La régulation de l’activité cutanée : anti-transpirant, antiprurigineux, anti-inflammatoire ;
  • L’apaisement et le nettoyage de la peau ;
  • La régénérescence et l’éveil du potentiel énergétique ;
  • La guérison des plaies infimes ;
  • Le remplacement du talc ;
  • Le maintien de la santé dentaire ;
  • Ainsi que l’absorption des odeurs particulières grâce à la régulation naturelle de la transpiration.

L’argile blanche pour le soin du visage

Les peaux fragiles ont aussi besoin d’être desquamées, mais elles d’une manière douce. L’argile blanche est l’exfoliant idéal, sans pour autant avoir à subir des irritations de la peau. Les ions positifs seront facilement attrapés au fur et à mesure que la quantité de sels minéraux présente dans l’argile s’accroît, ainsi la peau sera reminéralisée et détoxifiée.

En tant que masque facial, les avantages sont variés. Il assure la réhydratation de la peau. À l’inverse des idées reçues, une peau grasse ne signifie pas que la peau est hydratée. L’argile blanche réduit l’excès de sébum tout en maintenant la peau hydratée. Il peut éliminer les parties brillantes et raffermir les orifices ; agir sur les rides, ridules et la fatigue. Une élimination des impuretés et un nettoyage méticuleux (peau lisse, teint uniforme) peuvent aussi être observés.

L’argile blanche pour le soin des cheveux

L’argile blanche est accommodé à tout genre de chevelure : secs, gras crépus. L’argile blanche s’expose généralement sous la forme d’une poudre blanche, ce qui semble difficile à utiliser au premier abord, et pourtant d’une grande facilité d’utilisation.

  • Comme produit de lavage

Appliquez une petite quantité de poudre sur le cuir chevelu, appliquez-la légèrement, frottez-la délicatement, puis passez votre main à l’envers dans les cheveux pour tout enlever. La poudre absorbe l’excès de sébum et sépare le shampooing. C’est très intéressant pour les cuirs chevelus victimes de démangeaison et qui ne veulent pas se laver les cheveux tous les jours.

  • Comme masque

Il faut combiner une petite quantité d’eau avec une quantité pédante de poudre d’argile pour recueillir une pâte de consistance, une pâte à gâteau bien modelée. Dans le cas des cheveux secs, on appliquera le tout sur le cuir chevelu et les racines des cheveux, tout en faisant attention à l’épaisseur. Les pinceaux de coloration sont à utiliser afin d’étaler le mélange de manière uniforme.