- Le Blog Mariage de Save Ze Dress

 - 


Tous les conseils pour un mariage réussi ♡

Wedding Planner : comment faire le bon choix pour un mariage sur-mesure réussi ?

TROUVER ZE (BON) WEDDING PLANNER POUR UN MARIAGE SUR-MESURE RÉUSSI

Ca y est la nouvelle année est déjà là  ! Bien sûr, vous êtes pleine de bonnes résolutions parmi lesquelles, réussir votre mariage sur-mesure, rester zen en toute circonstances et garder du temps pour vous et vos proches. Oui mais rien que de penser aux préparatifs de mariage, vous sentez la pression monter et vos bonnes résolutions s'envoler !

Et si vous décidiez de confier l'organisation de votre mariage à un(e) wedding planner pour tenir vos bonnes résolutions ? Pour vous aider à faire le bon choix en la matière, Save Ze Dress a démandé conseil auprès de Jennifer de l'agence de wedding planning "Joie Bonheur". En sa qualité de Wedding Planner et en s'appuyant aussi sur son expérience d'organisatrice d'événements, Jennifer a identifié les 5 points clés à passer au crible avant de choisir votre wedding planner. Nous les partageons en exclusivité avec vous dans cet article et nous la remercions pour sa collaboration & ses precieux conseils.

 

 

1. SON PROFIL AU REGARD DE VOS BESOINS

Les couples qui se marient ne sont pas tous égaux face à l'organisation de leur mariage. Alors que certains vont avoir besoin d'un petit coup de pouce ponctuel - Décorer le lieu de réception, Organiser une cérémonie religieuse, Trouver un prestataire en particulier, Coordonner des prestataires le jour J - d'autres vont vouloir déléguer 100% de l'organisation de leur mariage du premier jour des préparatifs jusqu'au lendemain du Jour J. Il est donc important de faire le point sur vos besoins précis pour identifier le bon profil de wedding planner possédant la bonne spécialisation correspondant à vos besoins spécifiques. Alors qu'un wedding planner spécialisé dans le wedding design peut être suffisant pour des besoins essentiellement liés à la décoration,  un wedding planner également officiant de cérémonie suffit tout autant si votre besoin concerne la cérémonie laïque uniquement. A contrario, si vous souhaitez déléguer tout ou partie de l'organisation de votre mariage, faire appel à un wedding planner capable de trouver et coordonner plusieurs prestataires tel un véritable chef d'orchestre parait INDISPENSABLE. C'est donc votre besoin qui définit le profil de wedding planner le mieux adapté pour votre mariage. Nous vous invitons à bien les identifier avant de faire votre sélection.

2. SA CREATIVITE AU SERVICE DE VOTRE PROJET

Pour Jennifer de l'agence Joie-Bonheur, chaque mariage est unique. Et vous rêvez aussi d'un mariage sur-mesure qui ne reseemble qu'à vous. Aussi, à chaque nouveau mariage, elle repart d'une page blanche, même si vous la consultez pour un mariage "Bohême", "Champêtre" ou "Vintage" qui sont les 3 grandes tendances du moment. Il est hors de question pour elle de céder à la facilité en faisant un copier-coller d'un mariage à un autre sous pretexte que les thèmes choisis sont les mêmes. Elle met donc toute sa créativité à votre service pour créer avec vous un mariage sur-mesure et unique. Elle a à coeur d'être la chef d'orchestre de votre mariage mais en jouant la partition que vous aurez écrite avec elle !! Sinon, aucun intérêt. Pour ce faire, Jennifer s'appuie sur des méthodes de professionnels de gestion de projet. Dans un premier temps, elle vous propose un rendez-vous de 1h30 à 2h00 à votre domicile ou par skype en fonction de votre lieu d'habitation. Elle vous écoute et vous questionne pour bien cerner votre histoire, vos envies et vos besoins. 10 à 15 jours après votre première rencontre, elle revient vers vous pour vous présenter une proposition de projet de mariage incluant déjà une première sélection de prestataires et d'univers. A ce stade, le plus important est de valider que le projet correspond bien à vos attentes et qu'elle est sur la bonne voie pour avancer avec vous. Evidemment, à ce stade de la consultation, le budget a été pris en compte. Néanmois Jennifer insiste sur le fait que la validation de la proposition dans son contenu reste la priorité dans sa démarche avant même de parler d'argent. Le projet avant tout, tel est le crédo de Jennifer et tel devrait être celui de tout wedding planner orienté "service client".

 

3. SON CARNET D'ADRESSE

Vous avez adhéré et validé le projet ! Il est temps alors de passer de son idée à sa réalisation. Pour lui donner vie, un wedding planner fait appel à d'autres prestataires, chacun spécialiste dans son domaine- faire-part, traiteur, lieu de réception, décoratrice, photographes, animateur etc. - On comprend bien pourquoi le carnet d'adresse du wedding planner est stratégique pour la réussite de votre mariage. Et oui, Imaginez le concert d'un chef d'orchestre au top mais dont la formation musicale serait incomplète et/ou composée de musiciens de piètre qualité !  Et bien pour un mariage, c'est pareil. C'est pourquoi Jennifer s'appuie sur un réseau très dense de prestataires pour toujours être en capacité de répondre à vos envies. De plus, elle met un point d'honneur à solliciter uniquement des partenaires qu'elle connait pour vous garantir la qualité de la prestation et éviter toute mauvaise surprise. Et puis comme elle a l'habitude de travailler avec eux, pour la plupart, la coodination en est simplifiée pour un résultat à la hauteur de vos attentes. On vous recommande donc d'être très vigilent sur ce point car même avec un wedding planner au top, si les prestataires ne sont pas à la hauteur, la déception risque d'être grande. N'hésitez pas à demander des garanties sur le réseau de prestataires du wedding planner sélectionné.

4. LA TRANSPARENCE DE SES TARIFS (OU PAS !)

Etre wedding planner est un vrai métier qui requiert un vrai savoir-faire acquis lors de formations et/ou au cours d'expériences de gestion de projets, le glamour en plus bien sûr ! Un bon wedding planner doit avoir les compétences suivantes :  capacité à prendre un brief dans toutes ses dimensions, sens de la créativité, capacité à travailler en équipe, sens du réseau etc....Et s'occuper de la coordination d'un mariage prend du temps, un temps que vous vous libérerez de votre côté pour vous et tenir vos bonnes résolutions. Il est donc normal que cette prestatation soit facturée pour le travail qu'elle représente. Vous êtes en droit de connaitre le prix exact de cette prestation et de savoir comment son prix se décompose. Jennifer, par exemple applique une pleine transparence de ses tarifs en proposant un forfait détaillé et clair correspondant à ses honoraires. Dans un souci de transparence également, lorsque vous collaborez avec elle, vous recevez directement les factures de la part des prestataires sur lesquelles elle ne prend aucune commission. Le prix payé aux prestataires est donc le juste prix. Aussi, si vous tombez sur des wedding planners qui ne vous facturent pas d'honoraires pour leur prestation, il est alors fort probable qu'ils se rémunèrent en touchant des commissions sur chaque facture de prestataires. Vous êtes en droit de connaitre le montant de ces commissions pour faire une comparaison juste avec les wedding planners qui valorisent leur travail en proposant un forfait. N'hésitez pas à faire la comparaison des modes de tarification pour une approche plus juste.

5. CA PLANE OU PAS ?

Un mariage s'organise en moyenne 12 à 18 mois à l'avance. Imaginez-vous passer tous ces mois avec un wedding planner avec lequel le feeling ne passe pas ou pour lequel l'accompagnement ne vous convient pas ! Le temps risque de vous paraitre long, voire extrêmement long. Surtout qu'encore une fois, c'est votre mariage et le wedding planner met en musique votre mariage en jouant votre partition ! Le wedding planner est force de proposition, mais c'est à vous de valider. Cela implique une certaine disponibilité de votre part. Donc évidemment, on vous recommande vivement de rencontrer le professionnel avant de le choisir car vous allez vivre cette aventure humaine à 3 pendant de longs mois. Et par ailleurs,  le couple "futurs mariés" et "wedding planner" doit trouver un mode de fonctionnement qui convient bien aux 2 parties. Jennifer insiste beaucoup sur cet aspect "feeling" et "mode d'accompagnement". Dans son quotidien, elle s'emploie à toujours trouver le bon dosage pour solliciter le couple à bon escient et maintenir de bonnes relations. Pour cela, elle s'appuie sur son sens des relations humaines pour un accompagnement adapté à vos contraintes.  Ses retroplannings tiennent compte de votre niveau de disponibilités pour prendre en compte vos temps de valildations. Une condition importante pour tout accompagnement réussi. Bien comprendre le mode d'accompagnement proposé et sentir si le feeling passe sont deux éléments importants à vérifier avant de vous engager !

Cet article vous a donné confiance et vous vous sentez prêt(e)s à confier à un wedding planner l'organisation de votre mariage !

Alors n'hésitez pas à vous lancer.

Jennifer de l'agence Joie-Bonheur intervient sur une grande partie de la France !
Faîtes connaissance avec elle en prenant RDV en ligne avec elle sur sa page Save Ze Dress.

Et découvrez un aperçu de ses réalisations grâce à cette video