- Le Blog Mariage de Save Ze Dress

 - 


Tous les conseils pour un mariage réussi ♡

5 conseils pour trouver le photographe de mariage idéal !

Chères Futures Mariées, Chers futurs Mariés, vous êtes à la recherche d'un photographe mariage et ne savez pas trop comment vous y prendre pour le/la trouver ? Et oui entre les recommandations d'amis qui ne correspondent pas toujours à vos goûts et les milliers de pages sur google qui s'affichent quand on tappe "photographe de mariage", par toujours évident de savoir comment faire !

Dans cet article, en collaboration avec le site PhotoPresta, nous faisons justement une petite mise au point sur la recherche de photographes de mariage pour vous accompagner au mieux dans cette démarche. Ainsi, nous vous invitons à découvrir nos 5 meilleurs conseils pour trouver le photographe de mariage idéal ! 

 

1. DÉFINISSEZ BIEN VOS BESOINS ET ENVIES

Petit principe de base et néanmoins tellement juste :  on a plus de chance de trouver lorsque l'on sait ce que l'on recherche !  Aussi,  avant de commencer votre recherche d'un photographe pour votre mariage, il est important de faire le point sur les critères prioritaires pour vous.

Pour établir cette liste de critères, on part bien sûr des critères impératifs et incontounables tels que la date de votre mariage, le lieu d'intervention du photographe ainsi que l'enveloppe budgétaire que vous souhaitez allouer à sa prestation.

Au delà des ces premiers critères, il reste à définir le type de prestations que vous alllez confier à votre photographe :  Est-ce que vous recherchez un photographe pour une séance photo, pour la cérémonie uniquement ou pour couvrir toute la journée de votre mariage ? Est-ce que vous souhaitez trouver un photographe de mariage qui soit aussi vidéaste de mariage ? Souhaitez-vous également louer une borne photo pour animer votre mariage et donc idéalement trouver un photographe qui propose aussi ce type de location ?

Lister tous ces points va vous permettre d'orienter au mieux votre recherche et donc d'être plus efficace. Votre liste est prête ? Nous pouvons alors passer à la prochaine étape....

2. FAITES APPEL AUX ANNUAIRES SPÉCIALISÉS

Bien sûr, depuis que vous savez que vous allez vous marier, vous consultez régulièrement les sites de mariage pour trouver des adresses de prestataires et trouver des idées d'inspiration. En ce qui concerne les photographes de mariage, vous pouvez également consulter des annuaires des photographes pour élargir vos recherches.

Parmi ces annuaires spécialisés, vous trouvez notamment le site PhotoPresta. Avec plus de 1 500 photographes et videastes professionnels & amateurs référencés sur cet annuaire, vous avez accès à plus de 6000 offres sur toute la France. Pour vous aider à faire le tri parmi toutes ces offres à partir d'une première recherche géolocalisée, sont mis à votre disposition un certain nombre de filtres très pertinents tels que la date de votre mariage, les type de prestations souhaitées (pas moins de 7 types différents), votre budget, les heures d'intervention à prévoir et le type de photographe préféré, amateur ou professionnel. Grâce à cet outil, vous obtiendrez en quelques clics une sélection de photographes 100% en ligne avec vos critères et notamment à proximité du lieu d'intervention pour réduire les frais de déplacement et disponibles à la date souhaitée. Un outil pratique et économique ! Surtout que vous pourrez ensuite trier les résultats en fonction des prix des différents forfaits publiés.

3. CONSULTEZ LES AVIS & COMPAREZ CE QUI EST COMPARABLE 

Ca y est, vous êtes devant une page de résultats affinés sur l'ensemble de vos critères et vous vous demandez encore comment faIre le bon choix ! Tout d'abord, consultez les avis pour justement vous faire un avis sur chacun des photographes sélectionnés lors de votre reccherche ! Sur le site PhotoPresta, vous pouvez lire les avis 100% vérifiés laissés par d'autres couples mariés pour vous rassurer sur la qualité de la prestation délivrée. Après, nous sommes en France et laisser son avis sur des plateformes n'est pas encore devenu un automatisme, même lorsqu'on est très satisfait du service rendu. Aussi, un photographe sans avis n'est pas forcément à exclure de votre sélection.

Donc pour aller plus loin et ne pas se couper de photographes de mariage talentueux, vous pouvez consulter pour chacun des professionnels le détail des forfaits proposés. Et comme souvent les forfaits sont difficilement comparables d'un photographe à un autre, n'hésitez surtout pas à faire plusieurs demandes de devis en ligne pour obtenir des tarifications toutes choses égales par ailleurs.

Sur le site PhotoPresta par exemple,  pour chaque photographe, vous pouvez faire une demande de devis bien spécifique en y ajoutant vos commentaires utiles. Vous pourrez alors comparer ce qui est comparable ! 

4. BENEFICIEZ D'UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE

Que ce soit par manque de temps ou tout simplement parce que vous n'êtes pas encore très clair sur le type de services que vous aimeriez solliciter auprès de votre photographe de mariage, vous pouvez également confier votre recherche à des services de conciergerie en ligne pour un accompagnement sur-mesure.

Le site PhotoPresta vous propose notamment ce type d'accompagnement et bonne nouvelle, c'est 100% gratuit. Pour cela, il vous suffit de les contacter par téléphone ou par mail. L'équipe de PhotoPresta se charge alors de vous guider au mieux à l'aide d'un questionnaire très complet pour faire plus ample connaissance avec vous et cerner vos besoins. Ensuite, vous êtes mis en relation avec une sélection de photographes les plus pertinents au regard de votre demande et de vos critères de choix.

Ce type de service d'accompagnement clé en main est vraiment très utile car il vous épargnera du temps dans vos recherches en ciblant immédiatement les bons photographes et les bonnes offres. N'hésitez pas à y faire appel car c'est sans engagement.

5. UTILISEZ DES SITES TIERS COMME SOLUTION DE PAIEMENT

Vous avez bien étudié tous les devis et vos préférences se dessinnent petit à petit... Afin de les valider en vérifiant que le feeling passe bien entre vous et eux/elles, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec les photographes de mariage qui font partie de votre sélection finale. Et pour gagner du temps, s'ils sont également partenaires de Save Ze Dress, n'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne 24/24 avec eux en accédant à leur disponibilités en temps réel !

Une fois votre choix ultime confirmé lors du rendez-vous, il  reste l'étape du règlement. Pour vous rassurer au moment du paiement, vous pouvez également passer par un site tiers pour réserver la prestation et faire en sorte que le prestataire ne soit payé qu'une fois la prestation délivrée.

PhotoPresta vous permet notamment d'utiliser le site comme une solution de paiement sécurisé pour régler votre photographe. En passant par ce site pour réserver votre photographe, vous bénéficiez de conditions privilégiées en cas d'annulation et de remboursement. Et Votre argent n'est reversé au photographe que lorsque vous avez reçu vos photos, pas avant ! De quoi vous rassurer bien sûr sur l'engagement du photographe de mariage.

 

 

Finalement, le photographe de mariage idéal est celui qui vous correspond le mieux !
En combinant l'expertise de sites tels que Photopresta et
la prise de RDV en ligne avec Save Ze Dress,
vous êtes sûrs de faire le bon choix de photographe de mariage
tout en gagnant du temps !