5 conseils pour bien choisir vos prestataires de mariage !

Afin d'organiser leur mariage, en moyenne, les futurs mariés doivent choisir et coordonner 10 à 15 prestataires ! De ce choix dépend le succès d'une des journées les plus importantes de leur vie. Devant un tel enjeu, bien choisir ses prestataires est capital. Or il n'est pas toujours évident de faire le bon choix. Save Ze Dress a donc décidé de vous aider dans cette grande aventure et vous livre ses 5 conseils pour bien choisir vos prestataires pour un mariage réussi.

 

⒈ FAITES LE POINT SUR VOS ENVIES

Avant de vous lancer à la recherche de ZE prestataires, Il est important de mettre au clair ce dont vous avez envie pour votre mariage. Voici les questions clés à se poser avant même de penser à consulter le moindre annuaire mariage : Quel budget fixez-vous pour votre mariage ? Quel  sera le thème de votre mariage ? Rêvez-vous d'un grand mariage ou d'un mariage plus intimiste ? Préférez-vous un dîner assis ou un buffet dînatoire ? Imaginez-vous une cérémonie laïque ou religieuse ? Souhaitez-vous une robe de créateurs ou une robe de prêt-à-porter ? Envisagez-vous d'organiser vous-même votre mariage ou bien au contraire de déléguer tout ou partie de son organisation ? Entre la robe, la mise en beauté, le lieu de réception, le traiteur, le photographe, le DJ  etc, quelles sont vos priorités absolues ? Les réponses à ces questions vous permettent de mieux définir votre "projet" mariage et de commencer à lui donner vie. Une fois en contact avec les prestataires, il sera alors facile de partager vos aspirations pour qu'eux même se connectent à vos idées pour vous faire les propositions les plus pertinentes.

⒉ IDENTIFIEZ "VOTRE TYPE" DE PRESTATAIRES

Que ce soit pour le lieu de réception, le traiteur, la robe, la coiffure, la décoration etc....il existe un grand nombre de prestataires. Alors comment faire votre choix ? Au delà des critères que vous aurez fixés à l'étape précédente pour établir une première sélection (budget, nombre d'invités, type de lieu, type de robe etc.), nous vous invitons à vous interroger sur le type d'accompagnement auquel vous aspirez. Vous accordez beaucoup d'importance aux conseils et avoir une relation privilégiée avec un seul et même interlocuteur reste prioritaire ? Dans ce cas, choisissez plutôt des artisans ou prestataires à l'esprit "Boutique" car ils sauront vous proposer un accompagnement personnalisé et sur-mesure pour une relation connectée et donc un mariage réussi. Le prix et la variété sont les critères les plus importants pour vous ? Vous pouvez alors vous orienter vers des enseignes de plus grande taille. Dans tous les cas, il est indispensable de vérifier qu'il s'agit bien de prestataires professionnels capables de se connecter à votre univers avec professionnalisme !

⒊  CONNECTÉ OR NOT CONNECTÉ

Savez-vous qu'une grande majorité des prestataires fonctionne uniquement sur rendez-vous ? En effet, le "feeling" entre le couple et le prestataire compte pour beaucoup dans la réussite du jour J. Aussi, si vous souhaitez gagner du temps en faisant des demandes de devis en ligne (avec le "bonjour" et le "merci" c'est toujours plus sympa pour les prestataires) pourquoi pas ! Mais, il est IMPERATIF de prendre ensuite rendez-vous avec ceux pré-sélectionnés. Ces rendez-vous vous donnent la possibilité de vous rendre compte sur place de la prestation et surtout de voir si le feeling passe entre vous et le prestataire. Si la connection ne passe pas, pas la peine d'insister.  Et puis avec Save Ze Dress, il n'a jamais été aussi facile de prendre RDV avec les prestataires pré-selectionnés grâce à la réservation en ligne, pour que le bonheur ne soit pas seulement au bout du chemin mais le chemin lui même !

⒋ C'EST VOUS QUI DECIDEZ !

Comme vous l'aurez compris, la concurrence est forte dans l'univers du mariage. Aussi, certains prestataires n'hésitent pas à utiliser tous les moyens à leur disposition pour vous faire signer le jour même de votre première rencontre et vous dissuader d'aller faire un tour ailleurs !! Si malheureusement vous êtes confrontés à ce genre de pratiques, surtout, ne cédez pas à la pression et restez maître de votre choix. Même si vous avez eu un coup de coeur pour le prestataire, accordez vous toujours le temps de la reflexion. La précipitation n'est jamais bonne conseillère et un prestataire à la recherche d'une relation constructive attendra toujours que vous preniez du temps avant de revenir vers lui. Certains même vous encouragent à rencontrer d'autres confrères pour choisir en connaissance de cause. C'est aussi sur ces petits signes que vous pouvez-vous faire une idée du type de prestataire que vous avez en face de vous. Un prestataire connecté reste à votre écoute sans vous forcer la main... 

⒌ FINALISEZ LES FORMALITÉS

Quel que soit le prestataire choisi, nous vous encourageaons à établir un contrat clair et le plus détaillé possible (prix, dates, planning, détails de la prestatation etc) pour éviter tout quiproquo ou malentendus éventuels. Dans cet esprit et pour garantir la prestation, vous pouvez même faire appel au nouveau site Cézame Mariage qui, moyennant une commission, permet de bloquer la somme due aux artisans du bonheur de votre choix sur un compte-tiers.  Le prestataire est payé uniquement lorsque la prestation est livrée ou réalisée. Un bon moyen de rester zen pour le jour J . 

Les salons du mariage sont toujours une bonne occasion de rencontrer des prestataires et de voir si la connection se fait lors de premiers échanges informels. Nous vous invitons donc à venir nous rendre visite sur l'espace Mariage Connecté  les 10-11 et 12 novembre prochains au Salon du Mariage de Nantes sur le stand n° 11 du Hall XXL. On vous attend nombreux.